Faire connaître et aimer Jésus-Christ

Ce désir est déterminant durant toute la vie de cette femme.

Faire connaître et aimer Jésus-Christ

Anne de Xainctonge, dont l'esprit est très ouvert, repère toutes les contradictions dans la vie de ses contemporains.
Que de nombreuses femmes n'aient pas accès au savoir, lui paraît une injustice et ne la laisse pas en paix. Elle veut remédier à ce manque.

Beaucoup d'obstacles s'opposent à son projet

Enseigner dans un pensionnat serait trop onéreux pour des filles du peuple. C'est pourquoi elle commence par ouvrir une sorte d'école élémentaire ouverte aux milieux populaires.
Son père, certes, un gentilhomme très pieux, a des idées très arrêtées sur ce qui convient à une fille de son milieu; il va être pour elle le premier obstacle.
A 29 ans, Anne quitte la maison paternelle et commence son œuvre à Dole, en Bourgogne, qui, à l'époque était en pays «ennemi». Les difficultés ont duré dix ans, sans qu'Anne ait pu donner forme à son projet

Une nouvelle forme de Communauté religieuse:
la Compagnie de Ste-Ursule

Finalement, elle peut commencer sa congrégation avec deux compagnes qui partagent ses aspirations. Le 16 juin 1606 est la date de la fondation. Une Communauté de femmes sans clôture, cela ne s'est jamais vu; c'est absolument impensable à cette époque-là. L'Evêque en charge pourtant, voit dans le travail des Sœurs, une bénédiction de Dieu et reconnaît très vite leur fondation.
Encore du vivant d'Anne, d'autres implantations sont ouvertes, d'abord en Bourgogne et, peu avant sa mort, également en Suisse.
Le 8 juin 1621 «notre Sœur Anne» comme on l'appelle, meurt à Dole .

«« retour

(mis à jour en février 2014)